Titre Jeanne 2014 2015

Esplanade de la basilique de Domrémy

Été 2014 & 2015

Spectacle monumental
jeanne d’arc

Les Chevalières de Dieu

« Les Chevalières de Dieu » :  la nouvelle scénographie présentée ici s’appuie sur des moyens techniques et artistiques inédits, de même qu’un scénario remanié faisant par ailleurs écho aux célébrations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Basilique Sainte Jeanne d'Arc (Domrémy 88)

Été 2014 & 2015

1h45 environ

Extérieur avec figurants

Cavalcades, effets pyrotechniques, Projections 3D et son multidirectionnel

Les Chevalières de Dieu 2015

L’histoire

Domrémy de 1914-1918 : un village à l’arrière du front accueillant les blessés tout droit réchappés de l’horreur des tranchées. Ceux-ci y racontent auprès du personnel soignant l’atrocité des combats, mais également le réconfort apporté par cette mystérieuse Jeanne qu’ils ont redécouverte dans la solitude des boyaux creusés au ventre de la terre, au travers d’images emblématiques montrant son propre combat livré 500 ans auparavant.

Les destins des poilus s’entrecroisent ici-même à Domremy avec celui de Jeanne d’Arc, dont la véritable histoire rejaillit au travers d’habitants du village venus porter secours aux soldats meurtris. Les questionnements des uns nourrissent les réponses apportées par les autres, par tous ces  villageois qui, comme leurs aïeuls quelques siècles plus tôt lors du procès visant à réhabiliter la vraie mémoire de Jeanne, avaient versé aux générations futures leurs témoignages faisant d’elle  la femme d’exception que l’on connaît.

Les spectateurs

en parlent…

En chiffres

clapping 4441527

23 000

Spectateurs accueillis (2014 & 2015)

spotlight 13394350

13

Représentations (2014 & 2015)

team 476698

+400

Bénévoles et figurants mobilisés

En pratique

La Basilique du Bois-Chenû

 à Domrémy-la-Pucelle

Érigée au sommet du Bois Chenu, la basilique de Domrémy déploie son architecture néo-gothique comme un hommage solennel à Jeanne d’Arc. Ses volumes élancés, ses marbres lumineux et ses fresques vibrantes offrent un écrin sacré où chaque pierre raconte la ferveur d’un lieu de mémoire. Un espace majestueux dont la lumière, le son et les perspectives révèlent, in situ, l’âme profonde d’un patrimoine spirituel et historique unique.

L’équipe

et crédits

Une production Voix et Lumière de Jehanne
Une création originale de Damien FONTAINE
Textes par Roger Wadier
Prestation technique assurée par VLS, DTA et TB PYRO

Remerciements

à nos partenaires

La Communauté de Communes de l’Ouest-Vosgien, le Département des Vosges, la Région Grand Est, l’Europe via le Programme LEADER, le Diocèse de Saint-Dié, l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges ainsi que l’ensemble de nos mécènes privés.

Spectacles passés